Diaspora: le Conseil des guinéens de l'étranger CGE section France, à l'offensive des consul
- Cheik Cissé
- 21 mai 2018
- 2 min de lecture

Cinq mois après son élection, le 20 janvier dernier, le nouveau du conseil des Guinéens de l'étranger section France multiplie ces consultations, auprès des toutes les couches représentatives de notre pays en France.
Après les portes à portes auprès des sages, le haut conseil des Guinéens de l'étranger section France, a organisé ce samedi 12 Mai en banlieue parisienne, une réunion de concertation, d'information, pour expliquer, aux participants leur bilan et perspectives, dans ce rôle d’intermédiaire d'une part entre gouvernement Guinéen et d'une part, entre la représentation diplomatique guinéenne et la diaspora Guinéenne vivant dans l'hexagone.
Dans son introduction en qualité du premier de cette section France du conseil des Guinéens de France ( CGF) Siaka Diallo a d'abord expliquer aux hôtes, la structure qu'il pilote, en ces termes: '' Il faut savoir que, le conseil des Guinéens de France, comme tous les autres conseils de l'étranger, est un démembrements du Haut conseil des Guinéens de l'étranger. Qui a été mise en place, a la demande du gouvernement Guinéen à travers, son de départements des Affaires étrangers et des Guinéens de l'étranger ''.
Il a par ailleurs définir, les principales missions de son bureau: '' Nous réalisons un travail de facilitation, d’intermédiaire de communication et d'aide à tous les Guinéens vivant en France. Mais aussi, aider le Gouvernements Guinéen dans la mise en oeuvre des conditions d’intégration dans le pays d'accueil, de retour de sa diaspora, de l'investissement et donner l'amour du pays aux jeunes bi-nationaux"". a t-il conclu.
Pour sa part, la chargée de communication du dit conseil Mme Marie Mazoyer a pour sa part insisté pour la saisine de cette occasion offerte par le gouvernement << Nous n'avons droit à l'erreur. C'est une opportunité en or qui nous a été offerte. Cette fois, nous avons la chance d’être écouter, proposer et être associer à certaines décisions majeures importantes pour nous guinéens ici en France) dit elle
Avant d'annoncer à l'issue des ces différentes consultations avec tous les acteurs de la diaspora Guinéenne en France << Nous allons appeler à une grande réunion entre tous les Guinéens, les associations, les coordinations, pour parler de la Guinée. Et répondre à la main tendue du gouvernement pour le bien être de notre pays) ajoute t-elle.
Prenant la parole, Ibrahima Tanou Sow qui est en charge des questions d'investissement dans ce bureau et également, le président de l'association des jeunes Guinéens de France ( AJGF) n'a pas caché sa satisfaction à l'issue de cette rencontre.
<< Pour moi, c'est une satisfaction, par ce que, nous avons pu expliquer de ce qu'on a fait depuis notre élection en janvier et surtout, expliquez nos différentes missions. Nous avons vu que les personnes venues ont montré l’intérêt à ce qu'on a dit, en témoigne les débats par fois houleux mais importants.
Nous sortons de cette réunion très heureux par ce que, nous avons pu embarqués du même bateaux que nous, les personnes qui ont répondu à cet appel) s'est il réjouis.
IL faut rappeler que ce bureau du conseil à été élu le 20 janvier 2018, à l'issue d'une élection très tendue dans les locaux de l'ambassade de Guinée en France.
Un bureau de 19 membres et qui à un mandat de 2 ans renouvelable
Sékou Cisse correspondant en France