Humanitaire : Le mouvement Amazones Débout se bat pour l’intérêt de la couche féminine
- CISSE Mohamed
- 9 mars 2018
- 2 min de lecture

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, le Mouvement appelée Génération Débout récemment lancé à conakry composé de jeunes filles a célébré ce jeudi 08 mars 2018, de façon particulière en faisant des actes humanitaires.
Cette acte a commencé par une caravane au carrefour Africof de Sonfonia à la T7 commune de Ratoma ou ces jeunes filles ont exprimés leurs ras bols contre les violences aux quelles les femmes subissent dans leurs foyers.
Pour la conseillère de ce mouvement Mme Doumbouya Fatoumata a pointé le doigt sur les ambitions de ce mouvement.

« Aujourd’hui, le 8 mars marque la fête des femmes. Donc nous amazone debout, nous sommes là pour montrer que nous ne voulons pas rester à la maison, montrer aux autres femmes de se lever, on ne doit pas rester bras croisé et tendre les mains chaque fois aux maris jamais. Avant de dénoncer les violences faites aux femmes. On a prit l’initiative de marcher pour montrer aux autorités, nous sommes prêtes, capables, debout pour se battre contre des violences que subissent les femmes dans leurs foyers. »A –t- elle indiquée

De son coté, la coordinatrice du mouvement Mme Robé Fatoumata Somie, dit : « Aujourd’hui, c’est vrai que c’est une fête des femmes mais nous avons décidé de penser à des femmes oubliées dans les hôpitaux, raison pour la quelle nous n’avons pas fêté cette année comme les autres le font. Selon elle Il y’a des femmes oubliées dans les hôpitaux, les orphelins, on na pensé faire des dons a ceux-ci pour les montrer que nous partageons les choses ensembles », affirme t- elle

Ensuite, l’équipe s’est dirigée au km36 pour le don au poste de santé de Sanoyah avec plusieurs objets des femmes’’ des couches bébés, des cartons de savons, etec…..’’ Le chef de centre de santé de cet hôpital km36 Dr Tenkiano Michel a félicité et exprimer son sentiment face à cette initiative que la structure vise. « C’est une joie pour nous d’avoir ce don, car les femmes qui fréquentent ici vont bénéficiers de plus ».
A l’orphelinat SOS village d’enfant à conakry, plusieurs fournitures scolaires ont été remis aux responsables afin d’accompagner les enfants à travers ce mouvement.
A noté que, ce mouvement ‘’Amazone Débout’’ vise à défendre l’intérêt, l’idéologie de la couche féminine.
CISSE Mohamed 622 04 42 42