LABE : dans la CRD de garambé les opérations de distribution se poursuivent et tous les bureaux de v
- Saifoulaye Diallo
- 22 janv. 2018
- 2 min de lecture

Dans toutes les sous préfectures de Labé, les commissions de distribution des cartes d’électeurs sont dispatchées pour permettre aux électeurs de se procurer de leurs identités électorales. Dans la CRD de garambé située à l’est et à 16 km du chef lieu de la préfecture, les opérations avancent à grand pas dans la distribution des cartes et l’établissement des Bureaux de Vote a confié au correspondant de sanstabouguinee dans la region, le président de la CESPI.
Dans toute la zone, deux commissions de distributions sont installées pour couvrir les trois districts que compte la sous préfecture pour un total de 5078 électeurs.
« Quant on a été formé, nous avons formé les membres des commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs. Notre première commission est dirigée par Abdoulaye Diallo membre de la CESPI et la deuxième par Abdourahmane Sow également commissaire de la CESPI.
Au terme de la première supervision nous avons constaté que la première commission a placé 357 cartes mais nous n’avons pas eu les statistiques pour la deuxième commissions parce que notre supervision a coïncidé a votre venue chez nous pour s’enquérir de ce qui se passe chez nous » a explique le président de la CESPI, interrogé en fin de semaine dernière.
Dans la sous préfecture de garambé les bureaux de vote sont établis et les listes sont remontées à Conakry.
« Présentement nous n’avons pas encore rencontré des difficultés parce que les élus locaux nous assistent pour les repas des membres de commission. En ce qui concerne les bureaux de vote nous nous avons déjà terminé. Le district de garambé centre à 5 bureaux de vote, celui de Labé=dheppere a 4 BV et le même nombre pour le district de Seghen. Les listes des 13 BV sont déjà arrivées à Conakry» a rassuré Thierno Ousmane Tall.
Après l’établissement des listes des membres des BV, des missions de formation des formateurs quitteront Conakry pour former ceux qui seront chargés de former les membres des bureaux de vote.
Nos moultes tentatives d’interroger le président de la CESPI de popodra située à 18 km au nord est de la préfecture de Labé qui semble être incompétent et analphabète en matière d’élection sont restées vaines.
Lors des élections précédentes, plusieurs BV ont été annulés à cause de la mauvaise prestation des membres des BV qui souvent sont recrutés par affinité par les CECI, CEPI et CESPI. Des dispositions adéquates méritent donc d’être prises par la CENI pour éviter que ces genres de pratiques ne fragilisent ces élections cruciales pour l’avenir de la Guinée. Et Labé n’en fait pas exception de ces annulations qui portent un coup dur aux compétiteurs.
Saifoulaye Diallo, Labé