Santé : La nouvelle présidente de l’ordre national des pharmaciens de Guinée, et son équipe officiel
- Doukouré Sekou
- 27 oct. 2017
- 5 min de lecture
Depuis ce jeudi 26 octobre 2017, une nouvelle ère démarre désormais chez les pharmaciens de Guinée. Après 11 ans de retard, l’ordre des pharmaciens de Guinée, avec l’appui financier et matériel du Ministère de la Santé, a finalement réussi a renouvelé son bureau, et ce, depuis le samedi 15 octobre 2017, à l’issu d’une élection organisée dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple. A la délibération finale du vote, Madame Hawa Diakité a été élue par ses paires avec plus de 300 voix sur les 380 votants.
Et ce jeudi, comme à l’accoutumée, le comité chargé de l’organisation de cette élection, a procéder à la cérémonie de passation de service entre le bureau sortant et le nouveau entrant. C’est la salle de conférence de (CADESO) à l’hôpital Donka, qui a servi de cadre à cette cérémonie qui a mobilisée plusieurs cadres du secteur de la santé, les acteurs du secteur pharmaceutique et les parents et amies des nouveaux élus.

Cette cérémonie qui était placée sous la présidence du directeur National de la pharmacie et laboratoire, représentant du Ministre de la santé, a été une occasion pour le coordinateur de la cérémonie, le professeur Aboubacar Sidiki Diakité, de rappelé l’historique de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée de sa création en 1994 en tant qu’Association Nationale des Pharmaciens de Guinée. Et à ses dires, cette association, a suffisamment œuvré à cette époque, avec l’appui de beaucoup de personnes, pour la mise en place des premiers bureaux des conseils de l’ordre national des pharmaciens de Guinée.
« Ce conseil a été renouvelé en 1999, avec Docteur Alpha Ibrahima Diallo comme président du conseil. En 2004, ce conseil a été renouvelé. Et, nous avons eu l’honorable Docteur Fodé Ousou Fofana, qui a été élu président du conseil National de l’ordre des Pharmaciens le 30 avril 2004. Et, depuis 2004, jusqu’à ce jour, nous n’avions pas encore réussi à renouveler le conseil de l’ordre national des pharmaciens de Guinée. Le mandat est de 2 ans. Le renouvellement devrait donc avoir lieu au plus tard le 30 avril 2006, mais cela à coïncider à la présidence de la Guinée pour diriger l’ordre sous régional, nous nous sommes dit qu’il n’était pas opportun en ce moment de procéder au renouvellement.»

Poursuivant, le professeur Sidiki Diakité a fait comprendre que l’ordre a pour charge la moralisation de la profession. « Cette moralisation consiste à mettre l’être humain avant toute autre chose. C’est-à-dire s’engager physiquement, intellectuellement, moralement, en accompagnant les malades, les soulager à défaut de les guérir le plus rapidement possible », va-t-il dit.
Avant de passer la parole au président de la section B du bureau sortant, l’honneur est revenu à la présidente du comité d’organisation de cette élection Mme Hawa Béavogui, de procéder à la publication des noms des membres du bureau entrant.
Ci-dessous les noms des neufs membres du nouveau bureau qui auront la lourde charge de diriger ce bureau pendant deux ans:
1- Présidente : Dr Diakité Hawa, en service à la pharmacie du Commerce commune de Kaloum
2- Vice-présidente : Touré Hadja Fatoumata, CHU Donka
3- Secrétaire des affaires sociales : Nabé Mory Ismaël, pharmacie Bouba, commune de Dixinn
4- Trésorière : Barry Raihanatou, pharmacie AFIA, commune de Ratoma.
5- Membre : Kanté Abdourahmane, pharmacie Noel BALLAY, commune de Kaloum
6- Membre : Kouyaté Djelisira, CSC Matoto 7- Suppléant : Diané Mamady, CMC Matam
8- Suppléante : Kourouma Sarangbé, pharmacie K Kourouma, commune de Dixinn
9- Suppléant : Camara Aboubacar Kadiatou, pharmacie Hafia Mosquée 2
De son côté, Docteur Moussa Konaté, ancien président de conseil de la section B du bureau sortant de l’ordre des pharmaciens de Guinée, s’est dit très satisfait de passer ce témoin à cette nouvelle équipe : « C’est tout le secteur pharmaceutique aujourd’hui qui se réjouit de l’installation de ce bureau qui était attendu depuis le 30 avril 2006. Nous qui avons été élus le 30 avril 2004, on devrait être renouvelé le 30 avril 2006. Malheureusement, on n’a pas pu, Dieu a voulu que ce soit aujourd’hui. On a été très heureux de passer le témoin à cette équipe que je trouve très engagée ».

Même si il a déploré l’absence du président du bureau sortant à la cérémonie, le directeur Générale de la pharmacie Centrale de Guinée, a toutefois promis de léguer toutes les expériences qu’ils ont à la nouvelle équipe dirigeante pour l’intérêt du secteur et de la corporation.
Il a terminé son intervention par la remise du rapport des activités réalisées par leur équipe, la liste des pharmaciens membres de la structure et le cachet de l’ordre.

Dans son discours de circonstance, Docteur Hawa Diakité, nouvelle présidente nationale de l’ordre des pharmaciens de Guinée, a promis de mettre l’accent sur le respect de la loi dans le secteur pharmaceutique: « La mission du conseil national de l’ordre, comme son nom l’indique, c’est de mettre de l’ordre. Pour cela, il faudrait que les textes réglementaires de la pharmacie soient respectés. La priorité, c’est le respect de la loi dans toute sa rigueur. Je prends acte à la confiance placée en mon équipe et en ma modeste personne pour conduire durant les deux années à venir le conseil national de l’ordre des pharmaciens de Guinée. La mission essentiellement assignée à l’ordre des pharmaciens est basée sur le respect de l’éthique professionnel, des lois en vigueur et du code de déontologie. Nous attachons une profonde détermination à appliquer la législation pharmaceutique dans toute sa vigueur. A ce titre, la chambre de discipline sera renforcée dans ses capacités opérationnelles. Une entité sera créée en collaboration avec les services de sécurité dont la mission sera d’inspecter tous les secteurs pharmaceutiques pour le respect de la loi », A-t-elle promis.

Plus loin, Dr. Hawa Diakité a promis de faire les états généraux de la pharmacie pour voir les forces et les faiblesses du système pharmaceutique guinéen. « La nécessité de la tenue des états généraux de la pharmacie dans le but d’élaborer un plan stratégique. Et pour ce faire, nous lançons un appel à tous nos confrères et consœurs pour qu’ensemble nous solutionnions la problématique de la manipulation du médicament pour protéger la santé de nos populations. Pour cela, notre plan d’action se fixe pour objectif, de trouver la solution aux dysfonctionnements de la profession des pharmaciens. Rien ne sert de s’attaquer aux effets, solutionnons les causes ».
Dans son allocution de clôture, en tant que représentant du Ministre de la Santé, le Directeur National de la pharmacie et laboratoire de Guinée, Dr. Kabiné Souaré, a félicité les nouveaux élus : « nous sommes très fiers et nous sommes très confiants que ce nouveau bureau ne ménagera aucun effort pour que la pharmacie se porte bien ».
Signalons d’ailleurs que cette cérémonie de passation de service a été ponctuée par l’absence du président du bureau sortant, Dr Fodé Ousou Fofana, qui dit ne pas reconnaître ce nouveau bureau.
Et à l’en croire, il a porté plainte déjà contre la présidente du comité de renouvellement du bureau de l’ordre Mme Hawa Beavogui, et les deux parties sont attendu le 2 novembre prochain au TPI de Dixinn.
Wait and see.