Santé : L’USAID octroi des lits d’hôpital, des produits et équipements médicaux au Ministère de la S
- Doukouré Sekou
- 27 oct. 2017
- 3 min de lecture

L’Ambassade des Etats-Unis en Guinée, à travers l’USAID, a procédé ce mercredi 25 octobre 2017, à la remise officielle d’un don de produits de laboratoire et d’équipements médicaux au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique guinéenne.
Selon les donateurs, ce don composé de lits, des équipements de laboratoire qui ont été remis aux autorités sanitaires du pays à la Pharmacie Centrale de Guinée, est le premier d’une série de livraisons qui se feront au cours des semaines à venir.
Pour la circonstance, le représentant du directeur général de la Pharmacie Centrale de Guinée qui a abrité la cérémonie, Mr Ibrahima Diarrassouba DAAF de ladite structure, s’est dite heureux de recevoir l’équipe pour procéder à la passation au sein de son institution.
Dans son allocution, Madame Barbara DICKERSON, représentante de l’USAID, est revenu sur les raisons qui ont motivées son institution à offrir ce don à la Guinée :
« Pour renforcer la capacité des médecins qui travaillent avec les survivants et réduire la stigmatisation et autres obstacles qui empêchent les survivants d’avoir une vie normale dans la société, l'USAID a financé l’achat de produits de laboratoire et équipements médicaux dans le cadre du Projet appuyant l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), intitulé ʺprévention de la transmission de la maladie à virus Ebola et du renforcement des services pour les guéris d'Ebola ». précise-t-elle.

Pour la représentante de l’USAID, ce don viendra en appui à un certain nombre d’activités concourant à atteindre les objectifs de la Guinée en matière sanitaire.
C’est ainsi que les produits de laboratoire reçus seront destinés au laboratoire de fièvres hémorragiques pour être utilisés pour des examens appropriés dans le cadre des activités de prévention de la transmission de la maladie à virus Ebola.
« Quant à l'équipement médical, il sera destiné à renforcer la qualité des soins de certaines formations sanitaires afin d'améliorer la qualité des soins de qualité aux populations y compris les guéris d’Ebola.
Je formule l’espoir que ces produits et matériels seront utilisés à bon escient afin d’améliorer substantiellement la prévention de la transmission de la maladie à virus Ebola ainsi que le renforcement des services pour les guéris d'Ebola ». dira-t-elle.
A son tour, le bénéficiaire de ce don, Dr Sakoba Keita, représentant du ministre de la Santé, a remercié les donateurs au nom du gouvernement et du peuple de Guinée :
« Nous réitérons encore une fois de plus nos remerciements face à l’effort de l’USAID, qui intervient dans toutes les composantes de notre système de santé afin d’améliorer nos capacités à faire face aux épidémies de façon générale mais renforcer notre capacité dans la période post-Ebola. Donc, ce don que nous recevons aujourd’hui se situe dans le cadre d’un projet prioritaire du ministère de la Santé en vue de renforcer notre capacité à être de plus vigilant pour que cette maladie qui a endeuillée tant de Guinéens, qu’on puisse détecter ses résurgences à temps et qu’on les endigue aussi à temps. En plus de ce don, ils ont financé beaucoup de formations à l’intérieur du pays pour que nos agents puissent utiliser ce fruit de cette donation à bon escient », s’est réjoui l’actuel Directeur général de l’Agence National de Sécurité Sanitaire.

Dr Sakoba Keita, a pris l’engagement aussi d’utiliser ce don à bon escient :
« Le laboratoire, qui est notre point fort en vue de la confirmation, avait besoin d’être renforcé en matériels et en réactifs. Et c’est ainsi que cette donation viendra apporter une solution heureuse à cet effort de renforcement. Donc, nous prenons l’engagement d’utiliser cette donation à bon escient pour le bien-être de la population guinéenne. Et nous resterons vigilants pour pouvoir détecter à temps et réagir à temps à toute nouvelle résurgence de cette maladie en république de Guinée ». a rassuré le représentant du ministre de la Santé à cette cérémonie.

Mme Barbara Dickerson à terminer son intervention en renouvelant le soutien de l’USAID au Ministère de la santé à travers l’ANSS pour des questions liées au virus d’Ebola
Faut signaler d’ailleurs que ces produits de laboratoire sont stockés pour le moment au laboratoire de fièvres hémorragiques à Nongo sous basse température.