Diaspora : un nouveau front anti Fcfa entame une tournée de mobilisation en Afrique
- Cheik Cissé
- 17 oct. 2017
- 3 min de lecture

la cellule de l'union internationale des journalistes Africains, cellule intitulée (Africaniser l'argent par la naissance d'une monnaie africaine, mettant fin au règne désastreux du Franc CFA) , entame bientôt une tournée en terre africaine pour expliquer aux citoyens et gouvernants le bien fondé de cette cellule.
Avant son départ pour la mission, la cellule a déclinés ses objectifs dans un communiqué officiel que nous vous proposons ici.
Lisez plutôt!
COMMUNIQUE ET INFORMATION:
L'objectifs de la cellule de l'union des journalistes Africains, à pour a pour ambition tout d'abord de:
1) Battre une monnaie africaine est l'affaire de tous les africains conscients du retard pris par les pays africains en matière de développement économique et social.
2)-Aussi, organiser des Etats géneraux pour hater la réussite efficace d'un tel projet est indispensable. Tout pays africain, candidat à l'organisation de ces Etats Généraux, est le bienvenu.
3)-Un tel projet exige calme, rigueur, intelligence, et donc, ne peut etre pris en otage par un clan, une tribu ou un lobby de droite ou de gauche.
4)-lors de ces rencontres, la parole sera donnée aux populations africaines, ensuite et surtout, aux experts, aux techniciens, aux specialistes de la monnaie qui, avec des propositions concretes et serieuses, devront nous permettre de convaincre la banque mondiale, fonds Monetaire International, la Banque Africaine de Développement, la CEMAC et CEDEAO, mais également, l'union Africaine, l'union Européenne, l'ONU, et tous ceux qui veulent que, par la qualité du développement économique et du bien-etre social, la jeunesse africaine s'épanouie à Dakar, à Bamako, à Conakry, à Yaoundé, à Niamey, etc.
5)-il est clair que cette monnaie africaine doit être l'équivalent de l'euro, du dollar, et de toutes les monnaies modernes en cours. Cette monnaie de la renaissance africaine n'est ni contre la France, ni contre aucun pays souhaitant, humainement et moralement, un réel développement des pays africains. Face à la confiance et à l’enthousiasme des masses populaires africaines pour leur monnaie, grace à l'apport précieux des mines de diamant, des mines d'or et des puits de pétrole pour consolider et valoriser une telle monnaie, les échanges nord-sud seront ( gagnant - gagnant)
6)-Afin d'apporter une solution aux flux migratoires: cette monnaie de la renaissance africaine est dédiée, dès maintenant, à la mémoire de tous les jeunes africains qui viennent mourir dans les océans occidentaux. En meme temps, en créant cette monnaie, nous entendons saluer et encourager les autres jeunes africains qui, malgré les difficultés terribles, choisissent de rester dans nos capitales, dans nos villes et dans nos villages, pour développer l'agriculture, l'élevage, la peche, l'industrie, tout n luttant, avec les moyens du bord, contre le réchauffement climatique, la sécheresse ou ls inondations, comme en sierra leone, par exmple.
7)- la cellule de l'union internationale des journalistes Africains (Africaniser l'argent par la création d'une monnaie africaine), lance un appel en direction de tout gouvernement interessé, tout expert financier, tout économiste, toute association humanitaire et culturelle, et toute ONG se sentant concernée par ce projet, de nous contacter dans le but précis d'agir pour organiser et faire de ces Etats Généraux une porte ouverte sur un meilleur avenir en Afrique et partout dans le monde.
8) Après la litterature de la négritude, de la poésie, de la chanson, de la musique, de la colère et de l'indignation, ouvrons ensemble la page de la négritude de la libération économique, monétaire, tecnologique, tout en enracinant, dans le continent africain, les sciences de l'émergence et du progès, socles de paix et de bonheur pour chacun et pour tous
pour plus d'informations sur ce projet, veuillez contacter :
Mr lanciné Camara
président de l'union internationale des journalistes africains
1 Allée du 08 Mai 1985 941400 Alfort ville
tel: 0758426041
EMAIL: lancine2016@gmail.com