top of page

Santé : La première dame de la république, lance la semaine mère et enfant 2017 à Conakry

  • Camara Ibrahima Sory
  • 9 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en Guinée, la première dame Hadja Djèné Condé , en collaboration avec le ministère de la santé et les partenaires technique et financiers , a procédé ce lundi au lancement officiel de la semaine de la santé qui se déroule du 09 au 14 octobre sur tous les districts sanitaires du pays.

Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs autorités sanitaire du pays et des partenaires qui accompagnent le projet.

Selon la première dame, cette semaine vise a vaccinée plusieurs enfants, des femmes enceintes et en état de procréation.

« C’est pour moi un grand plaisir de me retrouver ce matin avec vous pour de participer au lancement de la semaine mère et enfant de 2017, je voudrais remercier ces braves populations à travers elles, toute la population, les autorités administratives en faveur de l’amélioration de la santé des femmes et des enfants.

L'organisation de cette semaine mère et enfants dans tous les districts sanitaire du pays, concerne tous les enfants âgés de 0 à 5 9 mois, les femmes enceintes et les femmes en états de procréation. » A-t-elle précisée

Ajoutant d'ailleurs que cette initiative va toucher plusieurs enfants et femmes. « Au cours de cette semaine, plus de 800 mille enfants de 0 à 23 mois seront vaccinés, plus de 2 millions d’enfants de 6 a 59 mois seront supplémentés en vitamine A et lutter contre la malnutrition, plus d’un million d’enfants de 12 a 59 mois déparasités , 300 mille femmes enceintes et plus de 500 femmes en états de procréer seront vaccinés aux vaccins Anti Tétanique. »

Avant de terminer ses propos, elle a fait une invite : '' J’invite les responsable sanitaires des régions et de préfectures de toutes les communes de notre pays, à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les autres volets, des interventions à savoir : les activités de routines et le renforcement de la surveillance active à tous les niveaux.

Le Ministre de la santé Dr Abdourahamane Diallo , s’est réjouir de cette organisation qui va marquée et implorer la statistique de deux semaines précédentes:

''Je me réjoui de la présence de la première dame dont l’engagement est total pour accompagner des enfants et les femmes en matière de la santé.

« Vous le savez, la santé de la mère et de l’enfant constitue l’un des axes stratégiques de notre plan national de développement sanitaire. C’est pourquoi, depuis quelques années, le ministère de la santé , avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, organise la semaine de mère et enfants . »

Enfin, il a rappelé le bilan des deux dernières campagnes de la semaine mère et enfants.

En 2015, la semaine mère et enfant a été couplé en campagne de vaccination qui a permis de rattraper 4925 enfants au pinta 2, 4518 enfants ont bénéficié des vaccins contre la rougeole.

En septembre 2016, la semaine mère enfant a permis de rattraper 43808 enfants au pinta 3 et 49971 enfants au vaccin contre la rougeole.

Camara Ibrahima Sory 656898121


© 2012 par "sanstabouguinee. Créé avecDibilan 00223 62 02 17 08

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page