top of page

Journée internationale de la  jeune fille : Les préparatifs vont bon train à Conakry

  • Camara Ibrahima Sory
  • 9 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Le 11 octobre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de la jeune fille.

La Guinée à l’image des autres pays, s'active déjà ardemment pour l'organisation de la célébration de cette journée en beauté.

De sources proches des organisateurs nous confirment que les préparatifs ont déjà commencé depuis deux semaines pour rendre belle la fête le 11 octobre prochain à la bluezone de kaloum.

Selon les organisateurs, c’est le commissariat de Conakry capitale mondiale du livre en partenariat avec l’ONG Plan International , qui accompagne cette fête autour d’un conseil interministériel.

Il est prévu qu'a ce jour, les filles soient autour du premier ministre Mamady Youla et qu’une jeune fille de Guinée prenne la place du président Alpha Condé pour une minutes ou quelques heures pour faire rêver les jeunes filles de la Guinée en particulier et de l’Afrique en général.

Sansy Kaba , commissaire de Conakry capitale mondiale du livre, a d’abord félicité le niveau d’avancement des préparatifs et a il rassuré que le jour de la fête , les filles vont marquées le pavé devant les autorités du pays.

« en prélude à la journée internationale de la jeune fille, dans le calendrier de Conakry capitale mondiale du livre, nous avons retenue cette journée a célébrée , vue que les jeunes filles sont sujet à plusieurs problèmes. Notamment l'excision, le mariage précoce ,l’abandonne scolaire, en partenariat avec Plan International, nous avons décidé de marquer cette journée devant les autorités. » dira Sansy Kaba

Plus loin il affirme que , cette journée sera célébrée en forme d’un conseil interministériel avec les filles autour du premier ministre Mamady Youla et qu’une jeune fille de guinée, prenne la place du président Alpha Condé pour quelques minutes ou heures pour faire rêver les jeunes filles, de l’Afrique.

En fin, Idiatou Camara consultante, a parlé sur les critères de selection des filles pour participer à ce conseil: .« La selection a été faite dans les écoles, ce sont les meilleurs qui ont été retenues, et la plus âgée a 16 ans, donc ça fait presque trois semaines ,que nous sommes sur les préparatifs de cette fete pour être au rendez-vous.

A rappeler que cette journée s’inscrite dans l’agenda de Nations Unies , grâce au plaidoyer du plan international.

Camara Ibrahima Sory 621269981


© 2012 par "sanstabouguinee. Créé avecDibilan 00223 62 02 17 08

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page