top of page

Trafic humain: Une nouvelle interpellation à Conakry

  • Camara Ibrahima Sory
  • 29 sept. 2017
  • 4 min de lecture

Dans le cadre de la lutte contre le phénomène du trafic humain et après avoir lancé son numéro vert, les citoyens commencent a collaborés avec les services anti drogue et crime organisé à Conakry. Déjà, de multiples dénonciations ont été faites par ceux-ci.

D’ailleurs ce jeudi 28 septembre, le secrétariat général à la présidence a présenté deux présumés malfrats qui évoluent dans le réseau de trafic d’être humain à Conakry via Istanbul.

Aboubacar Sylla, commissaire officier d’enquêteur au secrétariat anti-drogue, nous explique les circonstances de l’arrestation de ces présumés trafiquants : « La nuit du lundi 24 au mercredi 25 septembre 2O17 à Conakry, on a eu à interpeller deux personnes il s’agit de Mory Mara âgé de 29 ans électricien auto de profession, selon lui, il vie chez un Mr du nom de Daniel koma Beavogui, qui serait le cerveau d’un grand réseau de trafic d’être humain entre Ghana-guinée via Istanbul. Daniel a une spécialité, il opère en montant les faux dossiers, faux projets sur internet, en attirant les expatriés en Guinée. Dans les enquêtes auditionnée, Mory Mara nous a dénoncer un certains Abdoulaye Bangoura qui se dit artiste de profession, âgé de 28 ans habitant à Gbessia. Lui dans cette affaire, est un rabatteur, donc le nommé Daniel est en contact avec des clients actuellement au Ghana qu’il arnaque sur internet ,quand il a un client, il rabat vers les deux jeunes qui récupèrent les passeports , ils vont à la gare voiture de Bamako, ils vont posté le passeport on envoie à lui , qui a son tour, il cherche à travers ces manœuvre, il monte des faux dossiers , il va à l’ambassade il se fait passé par le consul de Guinée au Ghana, il accueil les visas qu’il appuis sur les passeport, après il renvoie encore ici à ses petits qui récupèrent, ils donnent aux gens qui leur donnent de l’argent qu’ils vont transférer à lui aussi. Il est spécialiste en informatique, il est au Ghana depuis 2009 après ses études à Gamal Conakry, c’est là-bas il opère, il est associer avec des ghanéens à travers leur réseau, ils avaient fait venir 4 népalais à partir de l’ambassade de l’Inde, ils créent de fausses sociétés pour attirer les expatriés ». A-il expliqué

Sur place, les accusés ont tous rejeté leur implication dans le réseau, en affirmant qu’ils ne savaient rien dans le travail de leur grand.

Mory Mara électricien auto. « Dans ce problème, je n’en sais rien dedans car, je suis venus à Conakry, mais je n’avais pas eu ou se loger, mais comme je travail au garage et c’est moi qui faisait son travail, il m’a trouvé un jour je lui ai expliqué ma situation à Conakry, il m’a dit de s’occuper de ses amis népalais. Alors c’est moi qui faisais les petits travaux pour eux comme le manger. Il m’a envoyé de l’argent un jour, il a dit que quelqu’un doit venir me donner quelques passeports et visa, la personne m’a appelé de la gare voiture il m’a donné des passeports, personne ne m’a appelé pour me donner de l’argent. Après je lui ai fait le transfert il m’a même préposé quand il rentre au pays, qu’il va essayer de faire pour moi aussi. »

Abdoulaye Bangoura, artiste de profession s’explique aussi à son tour : « Moi avec Daniel , il y’a un petit qui est en France , qui ma parler de lui , qu’il fait voyager des gens , comme moi aussi je voulais voyager , tu peux venir auprès de lui, il m’a présenté à lui , j’ai vu Daniel avant qu’il voyage. Quelques jours après d’abord, il m’a demandé de payé 18 millions de GNF mais je n’avais pas d’argent en ce temps. Après j’ai voyagé à Bamako pour trois mois à mon retour, mon beau m’a demandé si je connais quelqu’un qui fait voyager des gents je lui ai dit que je connais mais je viens d’arrivé il faut que je demande. Dans ce cas, il m’a dit qu’il veut voyagé avec deux filles, j’ai expliqué ça à Dani au Ghana on a échanger sur une somme de 12.000000 GNF par chacun avec des visas vers Istanbul direct, après il m’a appelé pour me dire qu’il n’a pas eu le visa d’Istanbul direct, donc qu’ils passent par l’Iran, de là-bas, quelqu’un va les faire passer, je dis d’accord il a donné visa à Mory on est venu récupéré à lambayi en lui versant de l’argent . Ce que je dis, je n’ai jamais fais le passeport pour quelqu’un ni impliquer pour le trafic.»

En fin Colonel Moussa thiegboro Camara, a invité les citoyens de continuer à collaborer avec son service pour démanteler toutes les personnes qui pratiquent ce phénomène dans le pays avant de rassurer que l’auteur Daniel sera arrêté et il répondra à la justice guinéenne.

« J’ai un sentiment de peur parce que je ne comprends pas pourquoi, on peut être toujours en face des mêmes problèmes. Malgré tout ce qui a été fait comme combat et dispositions prisent, des personnes continuent de refaire ce phénomène. C’est vraiment un sentiment de désolation. Ces passeports sont dans un réseau de trafic d’être humain qui a été démantelé depuis janvier dernier. Nous sommes aujourd’hui sur le 7eme réseau arrêté et qu’il y’a un mois on a encore certains guinéens dans cette situation, je suis vraiment désolé et je demande encore à la population guinéenne de collaborer avec nos agents afin de faire face à ce fléau dont le pays est victime. Je vous promets que cet auteur Daniel, sera arrêté et répondra à la justice guinéenne. » Promet le Colonel

A rappeler que le nommé Daniel a récupéré 26mille de dollars aux népalais à travers son réseau dont les victimes sont à Conakry depuis 4mois dans le calvaire.

656898121 Ibrahima Sory Camara


© 2012 par "sanstabouguinee. Créé avecDibilan 00223 62 02 17 08

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page