Jeunesse: Siaka Barry et Semi Keba, main dans la main pour une nouvelle génération de jeunes africai
- Doukouré Sekou
- 13 sept. 2017
- 4 min de lecture

Il porte désormais une nouvelle tenue, marche avec une nouvelle idée, certainement une nouvelle aventure commence pour Siaka Barry l’ex Ministère de la Culture des Sports et du Patrimoine Historique.
Après vingt mois passés à la tête du département des spots et de la Culture, Siaka Barry a été éjecté du gouvernement de Mamadi Youla il y’a de cela trois semaines.
Vu sa proximité auprès des jeunes, surtout à la base, le remplacement de Siaka Barry par Gbantama Sow à créer une polémique énorme dans le pays et à la diaspora.
Des soutiens sont venus de partout, des simples admirateurs de la simplicité du Ministre, des amis et collègues de services, des sympathisants, des appréciateurs des œuvres de l’homme ont ainsi pris la toile en otage et sollicités un accueil de taille à l’ancien Ministre qui séjournait à Paris lors de sa destitution pour y passer ses congés.
Conscient de l’enjeu politique que cela susciterait, le ministre a demandé de surseoir à cette mobilisation à l’aéroport et de le délocaliser à son domicile à Lambangni.
Choquer par cette destitution, beaucoup de jeunes ont suggérés à l’homme de créer immédiatement son parti politique pour être le Macron de la Guinée pendant les élections présidentielles à venir en 2020.
Aujourd’hui, pendant que les observateurs doutent du retour dans le gouvernement de Siaka Barry, l’homme lui surprend dans ses propos et ses démarches et vague désormais à autres choses.
A lui lire ces derniers temps, on a l’impression que c’est un homme libéré, sans pression aucune qui s’exprime et qui se sente désormais à l’aise d’affirmer et de défendre ses convictions panafricanistes (même s’il n’en manquait pas dans le passé).
Ceux qui s’impatientent pour connaitre le nom de son parti politique, doivent attendre encore un peu plus jours, voire même mois ou année, on ne sait pas.
Jeune panafricaniste engagé, Siaka Barry de la Guinée s’est associé cette semaine à un autre jeune activiste engagé qui a secoué la toile il y’a quelques jours, il s’agit du Franco Beninois Kemi Seba, expulsé il y’a quelques jours du Sénégal vers la France pour brûlure de 5000 CFA.
Sur sa page facebook, Siaka Barry publie la nouvelle:
‘’J'ai eu l'honneur ce matin de recevoir, à mon hôtel, la visite courtoise et fraternelle de mon frère et ami KÉMI SÉBA héros de la nouvelle génération révolutionnaire d'Afrique, accompagné de son frère de combat, le révolutionnaire Hery Djehuty.’’
A lire entre les lignes de cette publication, nous comprenons qu’il s’agit pas seulement entre ces trois jeunes activistes d’une simple rencontre de salutation, mais la mise en place d’une synergie de travail et discuter des projets futurs pour l’émancipation et la défense de l’Afrique et sa jeunesse, Siaka Barry précise :

‘’Avec KÉMI, nous avons passé en revue le contexte politique africain dominé par la résurgence du néo-colonialisme, et réaffirmé notre attachement à l'héritage des illustres combattants qui ont donné leurs vies pour la sauvegarde de l'identité et de la dignité africaine. KÉMI SÉBA et moi, sommes désormais unis dans ce combat rédempteur porté par cette nouvelle génération d'africains audacieux et décomplexés’’
Une démarche qui a été appréciée par la plupart des internautes qui ont commenté le post de l’ancien Ministre, comme témoigne le commentaire de ce jeune :
Malick Sidibé : « Ce combat panafricain entamé par la nouvelle génération ne s'arrêtera jamais. L'ère des coups d'état et les assassinats des contestataires est révolue. C'est l'ère de la génération plus déterminée que jamais. Le train arrivera à destination avec la volonté d'Allah. Alerte aux dirigeants corrompus, et qui veulent à tout prix se maintenir au pouvoir. L'Afrique avancera dans l'intérêt des africains ».
D’autres cependant, n’ont pas appréciés cette union entre l'ex Ministre et Kemi Seba pour des raisons suivantes :
Fodé Simakan : « Je n'approuve pas ta proximité avec ce monsieur. Depuis quelques années que je le suis, je trouve qu'il a un discours populiste. Il dit combattre la France pour ses agissements néo-colonialistes en Afrique, pourtant il voyage avec un passeport français. Quel paradoxe! Et puis voilà un gars qui trouve que Laurent Gbagbo est innocent, c'est cela même qui me révolte chez lui ».
D’autres aussi se sont illustrés dans les commentaires en conseillers de l’ancien Ministre pour le chemin qu’il entreprend désormais c’est le cas de :
Ibrahima Sory Sakho : « Mr le ministre, permettez-moi de vous rappeler d'abord que la révolution est souvent un plat qui se mange chaud et avec audace! Et sachant votre position actuelle et notre régime politique actuel sans oublier le sens impérialiste de celui qui est au commande, puisque au solde de la France, il me semble que vous n'aurez pas politiquement et révolutionnairement la tâche facile car votre pied gauche est encore dans ce régime et le pied droit à l'extérieur (si vous me comprenez bien). Cependant, pour que vous existiez politiquement et révolutionnairement maintenant, il vous faudra beaucoup mieux en audaces, en détermination, en options et choix cohérents vaguement réfléchi et intellectuels ainsi qu'un fort sens de combats a tout niveau et a toute logique, croyez-moi. Et vous connaissez sûrement l'histoire de même que les noms, l'histoire et les actes des grands que vous enjambez les pas. Toutefois, la jeunesse réfléchie africaine et guinéenne vous suivra quand même, y compris moi-même, mais à condition que vous incarnez, suivez et traduisez inestimable ment leur credo tout en remplissant ce vide visible de notre histoire, si vous le pourrez, depuis Sekou Touré ».
Ajoutant, il prévient : « Et la tâche sera rude et acharnée. Mais avec une jeunesse unie, responsable et consciente des enjeux et flambeaux de son histoire et avenir, croyez-moi, rien ne sera impossible. Et nous vaincrons car c'est notre droit d'existence et d'avenir sans bavures ni tumultes impérialistes. La révolution unit tous dernière les mêmes idéaux, les mêmes valeurs et les mêmes besoins et nécessités contrairement chez les politiciens »!!!