Jeunesse: La première édition des J'Awards officiellement lancée
- Doukouré Sekou
- 11 sept. 2017
- 3 min de lecture

C’était attendu, et c'est fait. C'est désormais lancé. les inscriptions pour la première édition des J’Awars (première cérémonie de distinction des jeunes talents en Guinée), ont été officiellement lancées ce lundi sur le site officiel conçu pour la circonstance le www.jawardsguinee.com.
Les jeunes internautes ont désormais le choix et la possibilité de postuler en ligne dans plusieurs catégories notamment en : politique, mode et beauté, engagement féminin, entrepreneuriat, culture, médias, société civile, recherche-innovation, sport et à l’éducation. Bien avant ce jour, c’est la structure dénommée ‘’Intelligentsia Guinée’’ organisatrice de cet évènement, qui a animé ce weekend une conférence de presse pour donner plus de détails sur le projet, procéder au lancement officiel des activités de L’intelligentsia Guinée liées à cette initiative, mais aussi donné le coup d’envoi de la première édition des ‘’J’Awards Guinée’’. La cérémonie a réuni plusieurs hommes de médias et de culture, des membres de l’organisation Guinéenne des Sciences Politiques, le tout sur la présidence du ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité.

Dans son discours de circonstance, le coordinateur général de la structure organisatrice, Moussa Daraba, a rappelé d’abord la motivation de son label par rapport à l’organisation de cet événement: ‘’ l’objectif visé est de créer quelque chose de positif pour la jeunesse guinéenne qui représente plus de 60% de la population. C’est pourquoi nous avons décidé de créer les J’awards Guinée. Et Concrètement, il s’agit de primer des jeunes qui ont excellé dans leurs domaines d’activité respectifs. Nous avons pensé qu’il est temps pour nous les jeunes de prendre notre destin en main, de nous organiser, de mobiliser, de dénicher des talents parmi nous pour promouvoir l’excellence dans nos différentes actions ».
Les J’Awards Guinée sont une cérémonie de distinctions des cinquante (50) jeunes acteurs du développement de la Guinée. Cet événement est aussi un rendez-vous annuel de consécration des personnalités juvéniles les plus actives du pays, c’est pourquoi, pour la crédibilité et la légitimité des distinctions qui seront faites, les organisateurs ont optés pour des inscriptions en ligne qui sont ouvertes trois mois avant la remise officielle des prix aux nominés le 8 décembre prochain. Pour Moussa Daraba : « Le label J’Awards est la contraction de l’expression ‘’les Awards de la Jeunesse’’ est principalement la cible de cette initiative. Désormais chaque année, quatorze jeunes seront désignés dans des catégories essentielles au progrès social, économique et culturel de la Guinée. Les J’Awards Guinée s’adressent principalement à un public jeune dont l’âge varie entre 15 et 35 ans ». Le ministre de la Jeunesse Moustapha Naité, satisfait de cette initiative, a au nom du gouvernement promis d’accompagner désormais cette cérémonie : « C’est une fierté pour moi de voir des jeunes gens qui viennent s’exprimer de façon claire. Il faut que la jeunesse accepte de travailler. Nous les félicitons pour cette initiative, nous les encourageons. Le gouvernement et le Président de la République, Pr Alpha Condé soutiennent cette initiative et ça va continuer». Plus loin ; il ajoute : « Il faut faire en sorte que le processus soit rigoureux, que les lauréats soient des vrais lauréats. Ma présence ici n’est pas d’être la vedette, mais d’accompagner les vedettes ». avait souligné Moustapha Naité
Présent aussi à la loge officielle, le président de la Commission chargée de la présélection, Abdourahmane Baldé, nous parle du déroulement de la sélection tout au long du processus : « Une cinquantaine de jeunes seront retenus dans dix catégories. Ensuite, un comité de nomination mettra en avant les dix meilleurs qui vont se qualifier pour la finale. Pour promouvoir de plus l’excellence, nous avons voulu accorder une mention exceptionnelle aux premiers de la République des sciences mathématiques, sociales, et expérimentales de l’enseignement général et ceux des sciences expérimentales et sociales de l’enseignement franco arabe».
Primer des jeunes qui ont excellé dans leur domaine d’activités est une manière pour les organisateurs d’encourager et de soutenir leurs engagements au service de leur communauté mais aussi de montrer aux autres jeunes que tout est possible.