top of page

Société : ‘’Pour que les jeunes soient efficaces, ils doivent s’impliquer et surtout se former’’. Di

  • Doukouré Sekou
  • 8 sept. 2017
  • 3 min de lecture

C’est dans le souci de renforcer les liens d’amitié, de collaboration et de fraternité entre les jeunes de l’axe Hamdallaye, Bambeto, Kagbélén, mais aussi reconnaitre les mérites et bienfaits d’un jeune entrepreneur qui s’engage pour la cause des jeunes, que dix-sept associations des jeunes leaders de la commune de Ratoma ont organisé une rencontre ce weekend au quartier Nongo.

Sur place, plusieurs jeunes leaders, artistes, activistes, entrepreneurs, artisans, politiques venus des différents quartiers de la commune de Ratoma, mais aussi les autorités locales du quartier qui a abrité l’événement étaient présents pour donner un éclat particulier à cette rencontre amicale et apolitique à l’honneur d’un jeune qui accompagne les jeunes de l’axe dans leur développement social, économique mais surtout professionnel.

Dans le discours de bienvenue lu par Rouguiatou Diallo, les organisateurs précisent que cette cérémonie est dépourvue de tout caractère politique : ‘’Alors cette rencontre a eu lieu aujourd’hui pour vous dire merci. Merci pour votre appui à l’ouverture et à l’équipement en cuves, motopompes et accessoires, de 18 points de lavage de véhicules le long de l’axe. Ces PME permettent aujourd’hui à plus d’une centaine de jeunes jadis désœuvrés de gagner plus honnêtement leur pitance journalière.’’

Poursuivant sa narration, elle lance au nom de ses paires une plaidoirie à l’invité en ces termes : ‘’ Cette action, nous vous le disons ici solennellement est salutaire et efficace. Alors nous aimerions qu’elle soit élargie à la faveur des jeunes de Kaporo, Nongo et Lambangni ici présents parmi nous. A l’instar des jeunes de l’axe, ces jeunes-là aussi souffrent du même mal qui est le manque d’emploi.’’

De son côté, le parrain de cet évènement Mr Mamadou Saidou Diallo (Tangana pour les intimes), PDG de ECHELON PRODUCTION et de la SETRAG (Société d’Extraction et de Transport de Granite), après avoir remercié les jeunes initiateurs de cette rencontre a, dans son discours, mis l’accent sur l’entente entre les jeunes du pays.

Ensuite, une phase de questions-réponses portant sur divers sujets a été ouverte entre le parrain et les jeunes.

Ci-dessous quelques échanges :

Un jeune de Cosa : Quel comportement les jeunes devraient adopter pour être efficace et contribuer au développement du pays ?

Mr Tangana : Pour que les jeunes soient efficaces, ils doivent s’impliquer et surtout se former. Je vous invite à vous former toujours chaque fois que vous en avez l’opportunité, c’est ce qui peut vous permettre d’être efficace et de contribuer ardemment au développement de la nation.

Un jeune de Yattaya : Quels sont vos projets pour contribuer à l’emploi jeunes en Guinée ?

Mr Tangana : Pour répondre à cette question, je vous dirais qu’aujourd’hui, j’ai créé des entreprises pour employer des jeunes. Notamment une nouvelle maison de production pour pouvoir aider les jeunes artistes en herbe, vous savez qu’il y’a des talents dans ce pays qui manquent de soutient, donc je leur viens en aide à travers mon entreprise ECHELON PRODUCTION. En plus, je veux développer un secteur important qui est laissé pour compte en Guinée, celui de la BOXE. J’ouvrirai bientôt un gymnase pour promouvoir ce sport dans notre pays.

Une jeune fille venue de Kaporo : Quel conseil avez-vous à donner aux jeunes face à l’ethnocentrisme grandissant en Guinée ?

Mr Tangana : Moi, j’ai étudié ici à l’école avec des amis Malinkés, Sousous, Forestiers etc… Nous n’avons jamais connus ça ici. Retenez juste que c’est un truc inventé par des politiciens en période électorale pour se faire une place. Donc je vous invite à l’éviter et à vous donner la main pour développer notre chère Guinée.

Des jeunes leaders comme Aliou Bah chargé de communication du BL, Ibrahima Bailo Diallo fondateur de l’université Winfrey OPRAH, le jeune entrepreneur Abdourahamane Baldé ont aussi prodigué des conseils aux jeunes pour leur engagement à promouvoir la paix, et l’entente, mais aussi à contribuer activement au développement du pays.

Cette cérémonie d’échanges a pris fin par une collation et des prestations artistiques.

Et à en croire aux dires des organisateurs, ces genres d’échanges auront désormais lieu pour encourager les jeunes de l’axe à s’activer dans la promotion de la paix, de la démocratie et de l’entreprenariat jeune.


 
 
 

© 2012 par "sanstabouguinee. Créé avecDibilan 00223 62 02 17 08

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page