Diaspora: Troisième Édition Conakry -Sur -Seine
- Sékou CISSE
- 15 août 2017
- 2 min de lecture

Diaspora: Troisième Édition Conakry -Sur -Seine
C'est dans une salle symbolique, le temple de la culture, l'Auditorium Carré Baudouin dans le 20ème arrondissement de Paris que le coup d'envoi de la troisième édition de Evènement Conakry- sur-seine a été donné. La première activité est la nouveauté de cette édition 2017, à savoir le Forum baptisé: ( Guinée en Lumière) qui avait pour but, de faciliter l'interconnexion entre les Guinéens désireux d'entreprendre dans le futur et les experts dans le domaine de entreprenariat.
C'est dans cette optique, qu'ils étaient nombreux des Guinéennes et Guinéens de la France, de l'Europe, du Canada, des Etats-Unis, des amis de la Guinée mais aussi et surtout d'une forte présence de hommes politiques de la Guinée.
Présentes à cette inauguration de la troisième édition 2017, plusieurs figures connues en guinée dans leur domaine respectif dont entre autres, Docteur Fodé Oussou Fofana, le bouillant vice-président du principal parti d'opposition au régime, Etiènne Soropogui le commissaire à la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) Mr Tidiane Soumah du monde de la culture et du show buz connu sous le nom de Tidiane word music, de Malick kébé ancien directeur général des spectacles, le député Alpha Bah fischer pour ne citer que ceux-ci ont permis de relever le niveau du débat
Dans son allocution en qualité d'organisateur, Erickorka bah. a tout d'abord rappelé sa motivation principale (son patriotisme) qui pour lui vont lui permettre de participer à sa façon à l'émergence de son pays la Guinée.
Il a par ailleurs exprimé son immense joie de la présence de ses invités << je suis super content, super content de recevoir toutes ces personnes venues des quatre coins du monde). Avant d’enchaîner ceci : (il est tout à fait normal, de se battre pour son pays, c'est bien beau de critiquer, c'est beau d’être éloquent, mais à un moment donné, il faut passer à l'action. Réunir ces gens-là, pour débattre des idées fédératrices, des idées qui rassemblent, échanger réseaux et que les anciens cochent les nouveaux et que nous mettons un accent sur ce qui nous unis plutôt ce qui nous divise)>>.
Dans son discours d'ouverture, le maire adjoint et représentant de la maire du 20ème, a tout d'abord souhaité, la bienvenue aux invités d’Erickorka et sa bande tout en félicitant l'initiative.
Monsieur le maire adjoint a également rappelé le bon modèle de la diaspora guinéenne depuis qu'il est élu à la mairie du 20ème (depuis que je suis élu dans cette mairie, j'ai vu l'évolution des jeunes Guinéens, j'ai vu la diaspora Guinéenne se construire, monter des projets importants pour leur pays. C'est une fierté pour moi de participer à grand évènement qui est à sa troisième édition) avant de déclarer ouvertes les activités de la troisième édition de Conakry-sur-seine.
Après ces différentes prises de parole, le temps est venu pour les échanges comme stipulait le programme des organisateurs.
Un film intitulé ( les universitaires) de Thierry Soumah. qui retrace la vie des jeunes étudiants a été projeté
Durant toute la journée, les débats étaient passionnés et dans l'après-midi, un vecteur incontournable de la journée a été aussi abordé : le leadership féminins.
Cette première journée s'est terminée par un défilé et le cocktail avant le rendez-vous des deux dernières journées qui seront respectivement consacrées au foot et le grand barbecue.
CISSE SEKOU correspondant à paris