FEGUIFOOT: Salifou Camara ne serait pas contre une Assemblée Générale extraordinaire
- Barou
- 20 juin 2016
- 2 min de lecture

Finalement, rien, ni personne n’a su convaincre les 11 membres du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football de faire machine arrière. Soutenus dans leur démarche par toutes les ligues régionales, l’écrasante majorité des clubs de Ligue 1 et 2 et certains clubs de la division nationale, les contestataires ne démordant pas, sont finalement passés à la vitesse supérieure en dépit de toute la pression exercée sur eux depuis un certain moment.
La fronde a pris une nouvelle dimension et de l’épaisseur, le train est en marche et personne ne peut plus l’arrêter, nous déclare-t-on. D’après nos sources, le président Salifou Camara serait aussi entrée dans une phase de réflexion pour éviter à la Guinée une crise prolongée et dévastatrice au sein de son association nationale de football.
Dans l’après-midi du lundi 11 avril, à la surprise, les demandes d’organisation d’une assemblée générale extraordinaire ont plu sur le bureau du président de la Fédération Guinéenne de Football à Temenetaye à Kaloum, le quartier des affaires et de l’administration guinéenne.
La ligue régionale de Conakry a donné le ton en usant des termes clairs et précis. «Nous vous transmettons les demandes formulées par les clubs de notre ligue, signataires de la présente lettre, relatives à la convocation d'une assemblée Générale Extraordinaire de notre Association Nationale consacrée à l'examen des dysfonctionnements et violations des statuts énoncés par onze (11) membres du comité exécutif afin que les membres statutaires se prononcent là- dessus», lit-on dans le courrier adressé à la Fédération Guinéenne de Football.
Plus au sud de la Guinée, la Ligue régionale de N’Zérékoré exprime clairement son soutien à ceux qui mènent la bataille du changement au sein de l’association nationale guinéenne de football. « Nous membres statutaires de la ligue régionale de football de N’Zérékoré souscrivons et appuyons la requête des 11 membres du Comité Exécutif. Par conséquent, nous demandons au président de la Fédération Guinéenne de football de convoquer une assemblée générale extraordinaire dans un bref délai conformément aux textes et règlements de notre association», réclament les membres de la ligue régionale de la capitale de la Guinée Forestière.
Déçus et remontés contre le mauvais fonctionnement de la Fédération Guinéenne de Football, les membres de la ligue de Kindia demandent de leur côté la convocation « d’une assemblée générale extraordinaire dans les délais règlementaires et statutaires de quatre vingt dix (90) jours pour nous permettre de voir claire dans cette affaire.»
Boké aussi apporte son soutien total au collectif des onze, approuve leur démarche et adhère à l'idée de convocation imminente d'un congrès extraordinaire pour la résolution de la crise. Faranah, Kakan et Labé s’y ajoutent pour accentuer la pression en demandant expressément au président de la Fédération la convocation d’une assemblée générale extraordinaire dans le respect des textes et règlements de la Fédération Guinéenne de Football.
D’après nos sources généralement bien informées, Salifou Camara ne serait pas contre la convocation d’une assemblée générale extraordinaire pour éviter à la Guinée les sanctions de la FIFA qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion du pays de toutes les compétitions internationales.